Le 6ème jour de la Création et le 27ème jour du 2ème mois de la 601ème année de Noé furent deux jours importants pour la planète Terre !
À chaque fois, il y avait une famille devant la vaste étendue de la planète inhabitée, inoccupée et vide ! À Adam et Ève lors de la création et à la famille de Noé qui débarqua de l’Arche après le déluge, tous deux reçurent le même mandat et la même bénédiction : ” Soyez féconds et augmentez en nombre et remplissez la terre. ” (Genèse 9 : 1)
Cependant, après le ‘Déluge’ , vint la ‘Confusion’ pour Babel ! Pourtant, nous voyons que l’amour et les desseins de Dieu pour l’humanité vont au-delà des individus – ils s’adressent aux nations !
1. Dieu aime les nations ! De 71 à 17 000 !
Le but étonnant de Dieu de peupler la terre est enregistré dans la Table des Nations avec plus de 71 nations !
“Telles étaient les familles des fils de Noé, selon leurs générations, selon leurs nations ; et c’est à partir d’eux que les nations furent divisées sur la terre après le déluge.“
Genèse 10 :32
Ceux-ci ont continué à se multiplier et nous comptons aujourd’hui plus de 17 000 nations !
2. L’importance de Babel pour les Missions de Pentecôte :
Le récit de Babel commence par “le monde entier avait une seule langue et un langage commun” et se termine par “le Seigneur les dispersa sur toute la surface de la terre.” Genèse 11 : 1,9)
Cependant, cette confusion des langues et cette dispersion n’étaient pas une action soudaine visant simplement à arrêter le projet de construction de Babel. C’était le plan stratégique des nations en diffusion de leur fixer des horaires et des limites géographiques spécifiques.
La vision missionnaire de Paul reconnaissait cet objectif stratégique :
“D’un seul homme, il a fait toutes les nations, afin qu’elles habitent toute la terre ; et il délimita les temps fixés dans l’histoire et les limites de leurs terres … afin qu’ils le recherchent ! Actes 17 : 26.
La mission de l’Église est de faire des disciples aux nations afin qu’elles aient l’opportunité de “Lui trouver .”
3. L’appel aux nations disciples :
Par conséquent, c’est après la confusion de Babel que Dieu a appelé Abraham, révélant son plan pour ramener l’humanité à lui-même à travers une promesse d’alliance dans Genèse 22 : 18 :
“En ta postérité, toutes les nations de la terre seront bénies.”
Cela s’est accompli par La naissance du Christ à travers la postérité d’Abraham. Bien qu’il ait d’abord exercé son ministère auprès des Juifs, sa mission était de rassembler toutes les nations.
Jésus a inversé la dispersion de Babel !
En complotant pour tuer Jésus, le grand prêtre Caïphe a involontairement prophétisé qu’il devrait mourir :
” ‘non seulement pour la nation mais aussi dans le but de rassembler en un seul corps les enfants de Dieu qui ont été dispersés à l’étranger.” Jean 11 :
Ésaïe a également prophétisé :
“Je ferai aussi de toi une lumière pour les nations, afin que mon salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre. “ Ésaïe 49 : 6
La Pentecôte a donc été la contre-dispersion de Babel pour dispenser les témoins du Christ à toutes les nations : “Mais vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous ; et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.” Actes 1:8
4. Nations disciples ou individus?
La Grande mission était de “faire des disciples à toutes les nations “– pas seulement aux ” individus”. Le plan de Dieu pour atteindre chaque individu avec le message du Salut consistait à “faire des disciples” de chaque “Nation “.
Cependant, en raison de l’individualisme moderne, l’Église considère les desseins de Dieu à travers une lentille individualiste, qui a dévié vers les “individus disciples” plutôt que les nations ! La majorité de ces ‘disciples’ n’ont aucune idée de la Grande Commission, car une enquête a révélé que 87 % de l’Église n’en a pas entendu parler !
‘ L’Ethné ‘
En référence à faire des “disciples de toutes les nations”, Jésus a choisi le grec ‘ethne‘, qui désigne les ethnies, les langues et les familles élargies qui constituent les peuples de la terre. Ce ne sont pas des ‘pays’ ou des États-nations classés par les Nations Unies. Dans les missions, nous appelons les ” groupes de personnes “ qui sont environ 17 000 !
Vous qui lisez ceci appartenez également à une de ces “ethnies” qui ont été formées par un missionnaire – ce qui vous a donné l’occasion d’entendre l’Évangile !
Pourtant, il y a 5 000 Ethnes qui ne sont pas disciplinés, ce qui représente plus de 2,5 milliards de personnes ! Comprenez-vous maintenant pourquoi Jésus veut que nous soyons des “disciples des nations ?”
5. Langues et missions de Pentecôte.
Les langues jouent un rôle essentiel dans les missions car elles constituent le moyen de communication humain le plus important et parce que la culture et la langue sont inextricablement liées.
La langue et l’origine ethnique sont également étroitement liées, car la langue est un facteur clé dans l’identification des groupes ethniques ou des “nations”. La dispersion de Babel a abouti à la multiplication des langues de 1 à 7.164 aujourd’hui !
Cependant, la Pentecôte a marqué le renversement de la confusion de Babel.
La Pentecôte a attiré des gens “de toutes les nations sous le ciel n.” qui étaient “confus parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue. ” Actes 2 :5-6.
Bien qu’il s’agisse de la diaspora juive dispersée parmi 16 nations de l’empire romain, cela révèle le rôle missionnaire de la Pentecôte dans la formation de disciples de toutes les nations.
a. Missions pentecôtistes.
Les premiers pentecôtistes croyaient que le “don des langues” était destiné à la proclamation missionnaire.
Par conséquent, ils ont voyagé dans des pays comme le Japon, la Chine et l’Inde et ont communiqué en langues, croyant que les païens comprendraient ce qui s’est passé le jour de la Pentecôte !
Les critiques de la Pentecôte ont enquêté sur dix-huit missionnaires pentecôtistes à l’étranger et ont noté que “l’évangélisation en langues ne fonctionnait pas”. Certaines dénominations s’opposent à l’utilisation des langues par les pentecôtistes en disant avec dévotion :
” Le parler en langues, tel que décrit dans la Bible, impliquait la capacité de parler dans différentes langues pour communiquer l’Évangile au-delà des barrières linguistiques… et qu’ils se manifestent de différentes manières, y compris par les missionnaires prêchant. en langues étrangères.
Les critiques semblent avoir une plus grande foi dans la mission pentecôtiste que les pentecôtistes parlant en langues !
b. Langues : à la fois dévotionnelles et missionnaires !
Aujourd’hui, nous honorons les missionnaires pentecôtistes radicaux ci-dessus qui ont démontré avec audace l’esprit pionnier de la Pentecôte ! Il est préférable de célébrer ces héros qui se sont aventurés dehors plutôt que de compter des millions de pentecôtistes qui restent chez eux et parlent en langues dans leurs églises, sans même traverser la rue pour partager l’Évangile.
Ces “missionnaires parlant des langues ” ont ouvert la voie à des milliers d’autres qui, avec leurs “compétences en matière d’apprentissage des langues,” ont transmis le message pentecôtiste aux nations. Aujourd’hui, il y a plus de 500 millions de pentecôtistes/charismatiques dans chaque nation de la planète !
c. Réveiller l’esprit de Pentecôte des missions :
” L’Esprit du Christ est l’esprit des missions. Plus nous nous rapprochons de Lui, plus nous devenons intensément missionnaires.” Henri Martyn.
Ces paroles ont été prononcées près de 100 ans avant la Pentecôte moderne par Henry Martyn, qui n’était pas pentecôtiste ! Pourtant, il s’est concentré sur la transmission du ‘message ” à des personnes de ‘angues’ différentes.
Il a travaillé parmi les musulmans pour traduire le Nouveau Testament en ourdou, en persan et en arabe et est décédé en 1812 dans une région reculée de Turquie à l’âge de trente et un ans ! Aujourd’hui, vous lisez peut-être la Bible dans votre propre langue grâce à de tels missionnaires !
Cameron Townsend a été le pionnier de la mission Wycliffe Bible Translation visant à donner la Bible aux gens dans leur propre langue et a noté :
“Le plus grand missionnaire est la Bible dans la langue maternelle !“
On estime que 2 milliards de personnes ne peuvent pas lire les Écritures dans leur propre langue, et que 25 % de la population mondiale est exclue en raison des barrières liées à la langue. C’est pourquoi, en ce dimanche de Pentecôte, alors que nous, pentecôtistes, célébrons le parler en langues, nous devons en priorité envoyer quelqu’un pour donner aux “non-atteints” le message de l’Évangile dans leur langue maternelle !
6. Le Saint-Esprit est un esprit interculturel.
ésus a promis la puissance de l’Esprit pour déplacer l’Église au-delà des frontières géographiques qui nécessitaient un engagement interculturel :
” … à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.” L’Église de Jérusalem était centrée sur elle-même et sur le réveil, mais la persécution a forcé Philippe à traverser la Samarie. Alors que les Samaritains ont fait l’expérience du pouvoir pentecôtiste à travers Pierre et Jean, l’Esprit a poussé Philippe à exercer un ministère interculturel auprès de l’eunuque éthiopien.
L’apôtre Pierre a franchi à contrecœur la frontière avec le gentil Corneille parce que le Saint-Esprit voulait descendre sur eux comme au début de la Pentecôte.
Le missionnaire Paul a encouragé les disciples d’Éphèse qui ont vécu une ‘Pentecôte parlant en langues’ à les amener au-delà de leurs frontières, de sorte qu’en deux ans, « tous ceux qui habitaient en Asie entendirent la parole du Seigneur Jésus, tant les Juifs que les Grecs ». Actes 19
Les langues doivent nous permettre de traverser les cultures et de transmettre le message plus efficacement !
Enfin, la Pentecôte a prévu ce que l’apôtre Jean, lors du rassemblement des nations, la multitude innombrable se tient devant le trône de Dieu, en disant : ” Avec votre sang, vous avez acquis pour Dieu des personnes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation. ‘ Apocalypse 5 :9
Ce dimanche de Pentecôte est la Journée mondiale de prière pour les non-atteints !
Prier pour le ‘iers d’entre nous’ dans le monde qui n’est pas atteint.
Alors que les chrétiens du monde entier se concentrent sur ce dimanche de Pentecôte comme “Journée mondiale de prière pour les non-atteints”, unissons-nous et prions pour que de nombreux pentecôtistes franchissent les barrières linguistiques et culturelles pour rejoindre les groupes de peuples non atteints qui attendent le message de l’Agneau. Car on ne peut pas célébrer les “langues” alors que 2,5 milliards n’ont pas entendu le Message dans leur ‘langue maternelle !’
Accédez à plus de ressources de « Tiers des États-Unis »
Sources:
Wycliffe.org
SIL International.
Cambridge University Press.
Non Pentecostal view on speaking in Tongues: Howard Culbertson
The Third of Us.